Pédicure Médicale

La pédicure médicale est une professionnelle de la santé qui pratique aussi bien des soins de confort que des soins médicaux des pieds.
 
A force de subir des mauvais traitements quotidiens, les pieds ont tendance à se fragiliser, ce qui est d'autant plus vrai chez les seniors.
Avec l'âge, les pieds s'élargissent, résistent moins bien à la pression exercée par le poids du corps, les coussinets de la plante s'amincissent, les ongles se détériorent et peuvent s'incarner (les « ongles en pince » chez les personnes âgées sont relativement fréquents).
L'intervention régulière d'un ou d'une pédicure médicale permet de réduire ou guérir certaines de ces affections.
 
Le pédicure médicale dispense des soins au niveau de l'épiderme (pour l'hyperkératose plantaire, les durillons, les cors, les œils de perdrix, etc.) et des ongles (incarnés notamment).
Il s'agira de désinfecter les pieds, dispenser les soins ad-hoc et enfin re-désinfecter les pieds ainsi que le matériel. Dans certains cas, il ou elle effectuera la pose d'un pansement.
 
Ce métier requiert de bonnes notions concernant l'anatomie des pieds (et des jambes) et des affections qui les concernent. Il faut bien entendu connaître les produits utilisés et apprendre à se servir correctement du matériel spécifique (pinces, ciseaux, râpes, fraise, limes, etc.). Les règles d'hygiène et de désinfection doivent être appliquées de manière stricte. 
 
 
 Vous devez consulter lorsque :
 

vous ressentez une gêne lors de la marche (n'attendez pas de souffrir !) 

vous constatez l'apparition de :

mycose

verrue plantaire

de cors, cal ou œil de perdrix

 

vous souffrez de problèmes à un ou plusieurs de vous ongle :

ongle incarné;

formation d'un bleu sous l'ongle;

arrachement de l'ongle...

déformation de la forme de votre ongle.